Calcul Canada alloue des ressources de calcul d’une valeur de près de 80 millions $ afin de soutenir les chercheurs canadiens

February 27, 2012 in Uncategorized

Les superordinateurs et centres de données, répartis à travers le pays, chargés du soutien aux projets de
recherche à l’échelle nationale

[Cette annonce est disponible en format PDF en anglais et français ici.]

(27 février 2012 – Ottawa) – Calcul Canda, la plateforme nationale de calcul de haute performance (CHP), annonce aujourd’hui l’allocation d’une valeur de près de 80 millions $ de ressources de pointe pour le calcul, le stockage et le soutien à 159 projets de recherche de haut niveau à travers le pays.

Les ressources distribuées de Calcul Canada représentent près de deux pétaflops de puissance de calcul, soit l’équivalent de deux mille billions d’opérations par seconde, et plus de 20 pétaoctets de stockage, soit l’équivalent de plus de 400 millions de classeurs à quatre tiroirs remplis de texte. Ces allocations accordées sur une base compétitive correspondent à près de 725 millions de processeur-heures et huit pétaoctets de stockage au cours de la prochaine année. Les chercheurs recevront également l’aide de plus d’une quarantaine d’experts en programmation scientifique, un élément clé pour assurer une utilisation efficace des systèmes de CHP modernes.

« La portée et l’ampleur des projets de recherche contemporains exigent une quantité incroyable de puissance de calcul », a déclaré la directrice exécutive de Calcul Canada, Susan Baldwin. « Calcul Canada répond à ce besoin en fournissant des outils et des ressources indispensables aux chercheurs canadiens pour répondre aux défis d’aujourd’hui, traiter des ensembles de données volumineux, propulser des découvertes révolutionnaires et développer de nouvelles applications industrielles ou des débouchés commerciaux. »

Chaque année, Calcul Canada reçoit les demandes de chercheurs à travers le pays dont les projets nécessitent des ressources informatiques de pointe, du stockage et de l’expertise. Les projets – qui vont de la conception aérospatiale et la modélisation du climat à l’imagerie médicale et à la nanotechnologie – produisent des nombreux résultats et avancées qui ne seraient simplement pas possibles sans les ressources de Calcul Canada.

« J’ai toujours été un promoteur du CHP, car il nous permet d’effectuer les calculs complexes de grande envergure qui sont essentiels à la vérification de nos idées et à la découverte de nouveaux phénomènes », explique André Bandrauk, professeur en chimie théorique à l’université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique moléculaire. «Ces ressources sont essentielles pour la poursuite des progrès dans la recherche canadienne et pour permettre aux chercheurs canadiens d’avoir un niveau concurrentiel sur la scène internationale. »

Les centres de calcul qui constituent Calcul Canada sont des centres de recherche interdisciplinaires, reliés d’un océan à l’autre par le réseau national haute-vitesse CANARIE et ses partenaires régionaux. Ensemble, ils travaillent en collaboration afin de fournir l’expertise et les ressources nécessaires pour donner aux chercheurs et innovateurs du Canada l’accès à des technologies de classe mondiale.

Les ressources de Calcul Canada sont accordées sur la base du mérite scientifique et des besoins en termes de calcul. En plus de ces allocations accordées sur une base compétitive, tous les chercheurs canadiens ont accès à une allocation de base pour les ressources de calcul et le support des équipes techniques. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur Calcul Canada et ses consortiums régionaux en visitant le site web : www.computecanada.org

– 30 –
Renseignements aux médias :
Susan Baldwin
Directrice exécutive, Calcul Canada
susan.baldwin@computecanada.org
* Calcul Canada peut également organiser des entrevues avec des représentants des projets de
recherche bénéficiant d’une allocation de ressources pour 2012. *

CONTEXTE

Allocation des ressources pour 2012

Pour obtenir la liste complète des 156 récipiendaires pour 2012, visitez ici, ou ici pour la liste en format PDF.

Calcul Canada

Réunissant des installations informatiques, de l’expertise ainsi que des centaines de chercheurs universitaires, Calcul Canada est la plateforme nationale de ressources de calcul intensif au Canada. Cette plateforme permet de relever certains des défis les plus grands rencontrés par les chercheurs canadiens. Calcul Canada a construit une communauté d’utilisateurs à travers le pays dans des disciplines allant des sciences et du génie, aux arts en passant par les sciences humaines. Chaque année, le comité d’allocation des ressources de Calcul Canada accorde des cycles de calcul à des projets de recherche canadiens, choisis en fonction de leur mérite scientifique. Pour plus d’informations sur Calcul Canada ou les allocations de ressources pour
2012, visitez www.computecanada.org.

Qu’est-ce que le calcul de haute performance?

Le calcul de haute performance (CHP) fait appel aux ordinateurs les plus puissants pour s’attaquer aux problèmes majeurs auxquels la science, la société, et l’industrie sont confrontées. Les superordinateurs possédant un grand nombre de processeurs, associés aux capacités des logiciels spécialisés, permettent de s’attaquer aux problèmes numériques complexes et à grande échelle. Par exemple, une tâche de calcul intensif qui prendrait quelques années sur un simple PC peut être résolue par des superordinateurs en une heure. Cependant, les avantages des superordinateurs ne se limitent pas à la réduction du temps requis pour obtenir une réponse. Il permet également de nouveaux types d’analyse et de compréhension. Allant de la génération de modèles informatiques ayant une précision sans précédent dans le domaine des sciences médicales, biologiques et de la Terre, à l’analyse de vastes quantités de données dans des domaines tels que la recherche spatiale, de l’analyse de texte ou de musique, en passant par l’archivage des données dans les sciences humaines, ou encore les projections financières complexes dans l’industrie, les superordinateurs fournissent un vaste ensemble technologique pour construire les compétences des chercheurs du Canada et leurs capacités pour la science, la technologie et l’économie.